Combien coute une prestation d'une entreprise de peinture en batiment


Même si les travaux de peinture sont relativement faciles à exécuter, beaucoup préfèrent confier cette tâche à des professionnels du métier. Les entreprises de peinture en bâtiment offrent bon nombre de services et définissent donc leurs tarifs en fonction de la prestation. Elles utilisent également 3 principaux modes de facturation que sont : le tarif horaire, le tarif au m2 et le forfait. Point sur les prix pratiqués par les meilleures entreprises de peintre en bâtiment.

Tarif horaire d’un peintre en bâtiment

Au moment de présenter son devis au client, le peintre en bâtiment peut proposer à ce dernier un coût de prestation calculé par rapport à son tarif horaire. Avec un prix ainsi fixé, le client pourra payer le professionnel en fonction du nombre d’heures effectif effectué pour finir le travail. À cet effet, l’artisan doit procéder à une évaluation de la durée de travail nécessaire à l’exécution des travaux.

Il est généralement pris en compte, le temps de préparation du support, celui de la protection de la pièce et celui de la réalisation d’une sous-couche et de la peinture. Avec une charge de travail assez importante, la durée des travaux ne sera qu’élevée et influencera directement le montant de la facture.

En règle générale, le tarif horaire d’un peintre en bâtiment peut être estimé entre 25 et 50 euros hors taxe. La somme inscrite sur le devis sera donc fonction de ce montant et du temps de travail estimé.

Tarif d’un peintre en bâtiment au m²

Le tarif au m² est la méthode de facturation appliquée par la plupart des entreprises de peinture en bâtiment. Le prix des travaux de peinture dans ce cas précis est facile à évaluer, mais aussi beaucoup plus précis. L’artisan se chargera donc de prendre dans un premier temps les mesures des supports sur lesquels travailler. Il procédera ensuite à une multiplication entre la surface de travail en m² et le tarif appliqué au m² pour trouver le montant de la facture.

Entreprise peinture

Notons par ailleurs que le prix pratiqué au m² par les peintres en bâtiment prend en compte tous les travaux et il est fonction de la charge de travail. Il est en moyenne compris entre 20 et 40 euros. Le prix moyen pour repeindre un mur tourne généralement autour de 25 euros alors qu’il est autour de 35 euros lorsqu’il s’agit d’un plafond.

En somme, le coût fixé sur le devis du peintre se reposera sur la surface réelle de travail. En plus d’être précise, cette méthode permet au client de connaître le montant final des travaux avant même qu’ils ne soient entamés.

Tarif au forfait d’un peintre en bâtiment

Un tarif au forfait peut également être appliqué par les entreprises de peinture. Ici, le peintre en bâtiment évalue l’ensemble des travaux à effectuer et établira un prix fixe pour le tout. Ce prix ne pourra plus être modifié au niveau de la facture finale, excepté si un important imprévu a lieu ou si le client fait une demande supplémentaire.

Cette méthode de facturation est aussi prisée des peintres pour sa simplicité. Le tarif au forfait est réalisé par rapport à l’état du support, la qualité de la peinture ou encore la surface. Il est impossible de donner un montant exact pour un tarif au forfait parce qu’il dépend de chaque artisan.

fr ch be ca